top of page
12.jpg

PROJETS

Trio de l'Île

Élan, luminosité, audace. Voilà la direction musicale que proposent à leur auditoire Patil Harboyan, Uliana Drugova et Dominique Beauséjour-Ostiguy, respectivement piano, violon et violoncelle du Trio de l’Île. Pour une 2ème fois en deux ans, le Trio de l’Île est nommé aux Prix Opus : en 2020, avec son concert Ravel & Shostakovich à la Chapelle du Bon Pasteur et en 2021, avec son premier album Babdjanian, Chebotaryan, Piazzolla. Ce premier enregistrement fièrement signé avec la maison de disque américaine Divine Art Records est distribué internationalement par le biais de Naxos.

 

Formé en 2015, le Trio de l’Île se compose de trois chambristes québécois reconnus. Leur rencontre dans le cadre d’un concours musical, alors qu’ils sont encore étudiants, mène rapidement au développement d’une grande complicité artistique qui les caractérise et qu’ils partagent avec enthousiasme avec leur public. Récemment, le Trio a été invité au Gala du prestigieux Concours du Canada. En 2021, Il fût entre autres invité des programmations de la Salle Bourgie et de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada. Ayant à coeur de soutenir la jeune relève musicale, le Trio de l’Île met sur pied des concerts-conférences dans les écoles.

 

Élan, luminosité, audace, mais aussi passion et rigueur… le Trio de l’Île se produit avec brio un peu partout sur les scènes du pays.

En 2020, Patil Harboyan a fondé le programme les Notes de réconfort des Cèdres au Centre universitaire de santé McGill. Le programme Notes de réconfort des Cèdres vise à faire entrer la musique dans le quotidien des patients atteints de cancer traités au Centre du cancer des Cèdres ainsi que de leurs proches aidants, en présentant des concerts en direct du Centre. La musique devient ainsi un outil pour soulager la douleur, et réduire la détresse de ceux qui partagent leur quotidien avec le cancer.

Le projet comporte également un volet éducatif; la majorité des concerts sont offerts par des étudiants en interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill ou de d’autres facultés de musique réparties dans l’ensemble du Québec. L’objectif est de permettre aux étudiants en interprétation d’être exposés à un environnement atypique où ils sont directement exposés à la charge émotive de la musique qu’ils présentent.

Depuis sa fondation en 2020, le programme Notes de réconfort des Cèdres a offert plus de 150 concerts hebdomadaires et obtenu une couverture médiatique notable.

In Conversation with Patil Harboyan

‘Healing’ musical concerts at the Cedars Cancer Centre help soothe patients, families

Reportage sur le projet Les notes de réconfort 

La musique brise le silence du cancer

12.jpg

Patil Harboyan est membre fondatrice de la série musicale Tempo de de l’Hôpital général juif.

Composée de musiciens professionnels et d’organisations communautaires, cette programmation vise à améliorer l’expérience de soins des patients, de leurs proches aidants ainsi que du personnel clinique grâce à la musique.

 

Les concerts Tempo servent de point d’ancrage à l’agora Léa Polansky situé au cœur même de l’hôpital. L’ambiance se veut accessible, chaleureuse et porteuse de réconfort.

bottom of page