
BIOGRAPHIE
Considérée comme « musicienne d’une intelligence exceptionnelle qui se démarque tant en musique de chambre qu’en solo » (G. Kalish, New York), Patil Harboyan mène une carrière active de soliste, chambriste et de pédagogue.

Patil a parcouru l’Amérique du Nord avec des artistes reconnus tels que Kimy McLaren, Isabel Bayrakdarian, Aline Kutan, le Trio Fibonacci et les membres du Quatuor Fitzwilliam. Aujourd’hui, la musique de chambre est au coeur de sa vie musicale. Son album Music from Armenia (Divine Art DDA 25075) avec la violoncelliste Heather Tuach a reçu plusieurs éloges, dont ceux du prestigieux magazine Gramophone qui le décrit comme « un agréable bouquet de découvertes ». Le duo a présenté le programme de cet enregistrement à Carnegie Hall en 2015.
Patil est membre du Trio Ararat qui a fait ses débuts à Carnegie Hall en 2007. Avec Uliana Drugova et Dominique Beauséjour-Ostiguy elle forme le Trio de l’Île, dont le premier enregistrement Babadjanian, Chebotaryan, Piazzolla signé avec la maison de disque Divine Art Records et distribué internationalement par le biais de Naxos a été nominé pour le Prix Opus et désigné « enregistrement international de l’année » par MusicWeb. Il figurait également parmi les albums mis en avant par BBC Music Magazine, qui le qualifiait de « formidable, superbement interprété ».
En 2020, Patil Harboyan a fondé la série de concerts Notes de réconfort pour le Centre du cancer des Cèdres. Ce programme vise à faire entrer la musique dans les milieux de soins en oncologie du Centre universitaire de santé McGill. Par le bais d’une programmation musicale variée, Notes de réconfort vise à améliorer l’expérience des patients atteints de cancer traités au Centre du cancer des Cèdres, ainsi que de leurs proches aidants. Patil a travaillé à la mise en place d'un programme musical similaire intitulé Concerts Tempo à l'Hôpital général juif de Montréal.
Soutenue de nombreuses fois par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des arts du Canada, Patil Harboyan détient un doctorat en interprétation de l’Université Stonybrook (New York). Elle a étudié auprès de Gilbert Kalish, Richard Raymond, Anton Kuerti, Eugene Plawutsky et Viktor Bunin. Elle est fréquemment invitée à titre de juge à divers concours et examens à travers le Québec.
Parallèlement à ses engagements musicaux, Patil a enseigné le piano au Département de musique de l’UQAM. Depuis 2010, elle enseigne le piano à l’École de musique Schulich de l'Université McGill.